Qui suis-je ?

 

Depuis 2015, j’accompagne des salariés et des demandeurs d’emploi en transition professionnelle.  D’abord sur des activités de recrutement j'ai été désireuse d’aller plus loin dans la relation d’accompagnement. Ainsi, j’ai occupé des fonctions du secteur de l’insertion par l’activité économique, de la formation professionnelle et de l'accompagnement en bilan de compétences. J'ai pu me spécialiser et me former sur l'identité au travail et les transitions de vie et de vie professionnelle, la gestion des conflits, le sens du travail. Tout récemment j'ai pu suivre une formation en EMDR pour traiter le traumatisme simple et une autre en sophrologie. Cela me permet de répondre au mieux aux problématiques avancées par mes patients que ce soit dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

Mon expérience en entreprise depuis une quinzaine d'années m'a amené à ce constat : le travail peut être un lieu riche d'épanouissement et de développement individuel si les conditions sont favorables pour ceux qui y travaillent .

Néanmoins c'est aussi  un lieu où l'individu est malmené, empêché dans son activité, isolé, démotivé et parfois en grande souffrance psychique et physique. De ce fait, j'ai souhaité, en 2018  me former en santé et notamment en santé mentale . J'ai donc suivi un parcours de 5 années pour obtenir un diplôme de psychologue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon approche est est celle de la clinique du réel ( Fleury 2020) puisque le travail du terrain est celui qui a forgé mon expérience. J'ai eu la possibilité d'écouter, d'observer, de recueillir ce mal de vivre .  Et puis j'ai aussi fait l'expérience, à titre personnel des dérives organisationnelles et du mécanisme lent de la souffrance.

Considérant que cela n’était pas une fatalité j'ai voulu m'aligner avec des valeurs chères à mon sens telles que la solidarité, l'équité, l'harmonie.

Mes formations me permettent de contextualiser l'origine et les facteurs du mal être afin d'élargir le champ de vision et d'y dégager des marges de manœuvre.

Je propose une approche globale dans la prise en charge thérapeutique auprès d'adultes et d'adolescents.  

Pour une pratique saine, je fais partie de deux groupes d'inter-vision et je suis supervisée par une psychologue.

Je dispose d'un référencement auprès de l' ARS ( agence régionale de santé) et mon numéro ADELI est le 37 93 14719. Ma pratique est soutenue par le code de déontologie des psychologues.